contenu de la page
Menu
PORTAIL DE L'AG

Agence de Notation des Startup IT Maroc Afrique et Moyen-Orient

14 personnes qui détiennent 7 clés secrètes de l'Internet


Il existe rituel hautement sécurisé connu sous le nom de cérémonie des clés.


Les personnes qui dirigent la cérémonie font partie d'une organisation appelée the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). ICANN est chargé d'attribuer des adresses Internet numériques aux sites Web et aux ordinateurs et de les traduire en adresses Web que les gens entrent dans leurs navigateurs.
  Si quelqu'un devait prendre le contrôle de la base de données ICANN, cette personne pourrait contrôler Internet. Par exemple, elle pourrait envoyer des gens sur des sites Web bancaires frauduleux au lieu de les diriger vers les vrais sites.

Par ailleurs, si un désastre survenait, la base de données ICANN aurait besoin d'être reconstruite. Donc, l'ICANN est parvenu à une solution qui permet de ne pas donner le contrôle à une seule personne. Ils ont sélectionné sept personnes qui chacune détient une clé, bien réelle. Puis, ils ont sélectionné sept autres personnes en tant que sauvegarde : 14 personnes en tout.

Mais qui sont les 7 personnes qui détiennent (littéralement) à elles seules les clés de la sécurité de l’Internet mondial

Dans les faits, les détenteurs des clés se regroupent quatre fois par an depuis 2010. Il s’agit d’un groupe d’experts en sécurité sur Internet qui travaillent pour des institutions internationales.

La clé principale est le cadre d'un nouvel effort mondial pour faire que l’Internet soit plus sûr : chaque fois que les détenteurs de la clé se rencontrent, ils vérifient que chaque entrée de cet "annuaire en ligne" est authentique.

Cela empêche la prolifération des fausses adresses web qui pourraient amener les gens vers des sites malveillants, utilisés pour pirater des ordinateurs ou dérober des informations de carte de crédit. Cette clé, similaire à une clé classique, est mise en sécurité dans un coffre-fort qui, à son tour, contient une carte à puce qui active à son tour une machine qui crée une nouvelle clé-maître, contenant les plus grandes mesures de sécurité.

Le gardien est enfermé dehors et doit seulement empêcher l’entrée d’une porte. La cérémonie se déroule en deux étapes majeures. La première étape se résume à la sécurisation de la réunion. Il s'agit d'un étrange mélange de mesures de haute sécurité sortie tout droit d'un thriller (cartes d'accès, combinaisons de coffres, cages sécurisées), couplé avec des détails techniques plus terre-à-terre comme le réglage de l’imprimante. Passage de l’iris au scanner, coffres de sécurité, file d’attente pour réaliser les gestes de sécurité : tout réglé.


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/web-007-mais-qui-sont-7-personnes-qui-detiennent-litteralement-elles-seules-cles-securite-internet-mondial-999427.html#5PMFw7XetZ40oIO6.99




Inscription à la newsletter




    Aucun événement à cette date.


Booking.com