contenu de la page

Agence de Notation des Startup IT Maroc Afrique et Moyen-Orient


ANTHONY TÉCHER : LES DEUX TENDANCES À SURVEILLER : L’IA ET LA RECHERCHE VOCALE



Pour 2018, nous pouvons nous attendre à ce que la recherche vocale ainsi que les assistants virtuels prennent une part encore plus importante dans nos vies. Selon une étude ComScore, en 2020, 50% de toutes les recherches seront vocales.

 

Les assistants virtuels tel quel Google Assistant, Cortana ou encore Siri existent depuis des années, leur précision s’est grandement améliorée, à mesure que le traitement du langage naturel se perfectionne, au point que la recherche ressemble de plus en plus à une conversation naturelle et intuitive. Pour preuve, Google a présenté le 30 décembre 2017 Tacotron 2, son nouveau moteur de synthèse vocale qui est impressionnant, l’objectif est d’humaniser la machine pour une adoption généralisée de cette technologie.

 

Ajoutez à cela la démocratisation des appareils à installer chez soi comme Google Home, Amazon Echo qui utilise un système proche des assistants, vous comprenez qu’il est crucial d’optimiser la recherche vocale si vous voulez rester compétitif.

 

La montée en puissance de la recherche vocale et de l’apprentissage automatique peut offrir un terrain idéal pour développer l’intelligence artificielle de Google (via les requêtes de longue traine par exemple) et récompenser les stratégies SEO qui suivent ces tendances.

 

Je pense également que RankBrain de Google modifiera le paysage du référencement naturel à la fois sur les SERP mais aussi dans notre façon de travailler le SEO. RankBrain peut sembler intimidant pour certains consultants SEO, mais de nouvelles formations vont voir le jour comme celle de Rémi BACHA et des frères PEYRONNET.

 

2018 semble être une année charnière pour le SEO. Les techniques de bases resteront efficaces, mais un certain nombre d’indicateurs montrent que des tendances pourront modifier nos pratiques d’optimisation SEO.