contenu de la page

Agence de Notation des Startup IT Maroc Afrique et Moyen-Orient


Comment créer de bon slogans publicitaires ?



15 CONSEILS POUR CREER UN BON SLOGAN PUBLICITAIRE

Vous avez défini le nom de votre marque mais avant de passer à l’étape création de cartes de visite ou de logo, il vous manque la petite phrase qui va rester en tête pour vous définir à savoir le slogan publicitaire !

Il est vrai que créer un slogan percutant ne se fait pas en 2 heures à part si vous êtes méga créatif et tant mieux pour vous, sinon il suffit juste de prendre en compte les quelques conseils suivant afin de trouver votre petite phrase qui tue et trouver le slogan publicitaire qui vous ressemble !

1 – A quoi sert un slogan publicitaire ?

– Le slogan publicitaire sert à accompagner votre discours publicitaire, il vous positionne !
– qui suis-je ? qu’est je fais? qu’est ce je représente? qu’est ce que je propose? Qu’est ce que je fais de différent?
– Le slogan est la touche finale qui représente votre entreprise
– Un bon slogan est automatiquement associé par le consommateur à la marque, au logo ou au nom de l’entreprise
– C’est un peu l’illustration de vos valeurs / votre état d’esprit qui est résumé en quelques mots !

Le slogan publicitaire a donc pour but d’illustrer et d’incarner votre marque, tout en restant dans la tête de vos clients !

« Venez comme vous êtes » – Mcdo
« Just do it » – Nike
« Connecting people » – Nokia
ASTUCE : Comme pour définir un logo ou créer sa carte de visite, le slogan fait partie des étapes importante dans la construction de son identité d’entreprise ! Alors ne le négligez surtout pas !

2 – Comment créer de bon slogans publicitaires ?

– Il doit être bref et original
– Il doit être pertinent avec votre activité : c’est un peu l’adn de votre entreprise comme la charte graphique est la carte d’identité de votre entreprise !
– Il doit être facilement mémorisable
– Pour qu’il soit mémorisé, donné de la musicalité à votre slogan : il doit être conviviale, chantant, tout en étant dynamique !

Un bon slogan publicitaire est un slogan dont on se souvient … de l’intonation, de la mélodie, du ton….même des années après, il est resté ancré en nous ! Rappelez vous cette mélodie que l’on connait tous par coeur ! ….

« CarGlass répare….Carglass remplace ! »
« Chocapic….c’est fort en chocolat ! »
ASTUCE : Pour voir si vous avez créer un bon slogan publicitaire, amusez vous à associer votre slogan à votre concurrent. Si à vos yeux il n’y a que votre produit qui illustre parfaitement le sens de votre slogan c’est gagné ! Votre slogan doit être unique, car il est votre !

3 – Comment voit-on qu’on a trouvé le bon slogan ?

– Il assure et créer votre notoriété
– Comment le voir ? Une fois le business pérennisé, en faisant un test rapide dans la rue, si spontanément les personnes interrogée sortent le nom de votre marque en premier c’est gagné !
– Il procure de l’émotion ! Votre slogan publicitaire doit toucher les gens !
– Plus votre slogan est proche de leurs valeurs, plus ils se sentiront concernés et parlerons d’eux-même de votre produit ! C’est l’effet : expérience inédite
– Il est facilement diffusable notamment sur tous les supports de communication souhaités (radio , presse, tv….)
– Il dure dans le temps ! Logique on ne change pas un slogan qui marche ! En revanche un slogan publicitaire qui ne marche pas, pourra toujours être rebooté, vous permettant de vous relancer ! Rien n’est jamais fini !

ATTENTION : Evitez les superlatifs dans votre slogan publicitaire ! Personne n’aime ceux qui se la pète !

4 – Le slogan est créé ok …mais slogan dispo ?

Dernier point est pas des moindres, vous avez votre slogan publicitaire, vous l’avez tester, vous êtes sur de vous ! Attention avant de vous lancer dans l‘impression de votre bâche tendue pour présenter votre nouvelle entreprise, pensez à vérifier que votre slogan n’est déjà pas protégé !!!!

– Pour voir si votre slogan est libre, vérifiez auprès des bases de données de l’INPI , d’Infogreffe ou encore de sous le logo par exemple.
– Si c’est le cas, alors qu’attendez vous pour vite le protéger ! ^^
ASTUCE : Une fois le slogan définit, amusez vous à le confronter à votre entourage, à vos amis, vos fournisseurs… Voyez comment ils réagissent, à quoi il l’associe.
Attention ce petit jeu va vous faire un peu de mal à votre égo, car il est clair que le slogan parfait du 1er coup est rare ! Certains ne vont pas du tout aimer, d’autres seront mitigés, bref il vous faut comprendre pourquoi ! Engager le débat et comprenez chaque remarque faite sur votre slogan, cela vous permettra d’établir différents pistes de slogans !

Source : http://www.blog-insideout.com/15-conseils-pour-creer-un-bon-slogan/
Comment créer de bon slogans publicitaires ?