contenu de la page
Menu
PORTAIL DE L'AG

Agence de Notation des Startup IT Maroc Afrique et Moyen-Orient

Focal Systems veut rendre les caddies intelligents



Apparu dans les années 60, le caddie n’a connu que peu d’évolutions depuis. Focal Systems, une startup fondée en 2015 par des diplômés de Stanford, souhaite utiliser l’IA (et notamment la reconnaissance d’images) pour doter les caddies de super pouvoirs.

La première étape consiste à les équiper d’une caméra latérale qui filme en permanence les rayonnages pendant que le client fait ses courses. Les images sont analysées, et les algorithmes détectent alors si les rayons sont bien remplis : dans le cas contraire, une alerte est envoyée au staff pour qu’un réapprovisionnement soit effectué.


Mais la startup ne s’arrête pas là : son dernier concept consiste à positionner une caméra en direction du contenu du caddie.

Chaque fois que le client y pose un article, l’image est analysée pour déterminer de quel produit il s’agit. Ainsi, quand celui-ci sort du magasin, il n’a plus qu’à effectuer le paiement, puisqu’aucun scan n’est désormais nécessaire.

Alors qu’Amazon tarde à ouvrir officiellement son magasin sans caisse, Amazon Go, Focal Systems propose un système relativement peu onéreux (le coût des caméras a fortement baissé grâce au succès des smartphones) et ne nécessitant pas de repenser totalement l’aménagement du magasin.
 





Inscription à la newsletter




    Aucun événement à cette date.


Booking.com