contenu de la page
Menu
PORTAIL DE L'AG

Agence de Notation des Startup IT Maroc Afrique et Moyen-Orient

Scandit réinvente le code-barres


S’il est un domaine que l’on pensait vu et revu, c’est bien le scan du code barres : il est utilisé depuis des années à la caisse des supermarchés via les fameuses douchettes, dans la gestion des stocks au sein des entrepôts ou encore pour faciliter la distribution des colis. Pourtant, si vous avez déjà essayé de scanner un QR Code ou même un code-barre sur un produit avec votre smartphone, vous avez certainement remarqué que c’est loin d’être intuitif, voir parfois même laborieux.


Scandit, une startup fondée par une équipe de chercheurs du MIT et de l’ETH Zurich prouve qu’on peut encore faire des progrès dans le domaine et redonner vie à cette technologie apparue dans les années 70. En utilisant des algorithmes avancés de reconnaissance d’images, ils ont démultiplié la puissance de la lecture de code barre, via la caméra des smartphones : on peut ainsi lire plusieurs codes en même temps, afin de scanner un rayonnage entier pour qu’un client y vérifie en un clin d’œil les produits contenant un ingrédient particulier (le gluten par exemple) ou qu’un employé de magasin vérifie si les prix affichés sont les bons ou si le produit est encore en stock.


Dans un entrepôt, un magasinier chargé de récupérer un colis pourra pointer son smartphone vers le rayon entier et repérer immédiatement le colis à récupérer, lui permettant de gagner de précieuses secondes lors de la préparation de la commande. La startup ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle travaille déjà avec d’autres sociétés comme des fabricants de drones : équipés du module scandit, ceux-ci pourront réaliser de manière autonome un inventaire en un temps record.


En savoir plus sur https://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/ces-startups-reinventent-le-retail-avec-l-intelligence-artificielle-10759.php?7JUPRDGXBfp9ct17.99




Inscription à la newsletter




    Aucun événement à cette date.


Booking.com