contenu de la page
Menu
PORTAIL DE L'AG

Agence de Notation des Startup IT Maroc Afrique et Moyen-Orient

Transformer n’importe quel bout de texte en véritable projet web.


La technologie, ça change tout, et de nos jours, il est possible de combiner des photos et des vidéos, des tweets et des fonds de carte pour transformer n’importe quel bout de texte en véritable projet web.

Cependant, bien que la technologie fasse beaucoup pour nous faciliter le travail, les retranscriptions d’entretiens restent l’un des aspects les plus ennuyeux de notre travail. Regardons la réalité en face, personne ne devient journaliste parce qu’il aime écouter des enregistrements en boucle pour en extraire chaque mot.


Il existe toute une gamme de services de retranscription en ligne, mais il reste difficile d’en trouver un de qualité. La plupart ne sont pas en mesure de vous fournir un résultat similaire à celui que vous obtiendrez si vous prenez votre mal en patience et que vous vous occupiez vous-même de la retranscription.

Voici donc une sélection des meilleurs outils et apps du marché qui ne feront pas le travail à votre place mais, qui vous faciliteront la vie.

Cogi  est l’une de mes apps favorites pour enregistrer des entretiens avec mon téléphone, elle est gratuite et disponible à la fois sous Android et iOS. Lorsque vous enregistrez une interview, vous n’avez pas besoin de tous les mots et Cogi fait en sorte que vous puissiez sauvegarder le plus important. Il fonctionne avec une mémoire tampon, mais n’enregistre pas tout automatiquement.

Lorsque votre interlocuteur dit quelque chose d’important, appuyez sur le bouton et Cogi reviendra en arrière de 15 à 40 secondes pour enregistrer ce qui vient d’être dit. Vous pourrez ainsi éviter de prendre des notes et vous concentrer sur votre sujet. Je suis sûr que vous saurez apprécier la brièveté de l’enregistrement final.
 


 

oTranscribe  est une application qui fonctionne directement dans votre navigateur et prouve que la simplicité est une qualité. Elle combine deux fonctionnalités principales - un player audio et un éditeur de texte - dans une interface unique. Tout est contrôlable via le clavier de votre ordinateur, qu’il s’agisse de revenir en arrière ou d’insérer des marqueurs temporels. oTranscribe ne fera pas le travail à votre place, mais vous évitera de changer sans cesse d’application ou de quitter votre clavier pour mettre sur pause ou revenir en arrière. Le seul inconvénient de cet app, c’est qu’elle reste une fenêtre de navigateur, donc si vous avez du mal à vous concentrer lorsque vous êtes sur Internet, je vous conseille de la mettre en plein écran.
 

Dictation.io  fonctionne de la même façon que oTranscribe et peut être ouvert dans votre navigateur web (bien qu’il ne soit compatible qu’avec Google Chrome). Il s’agit d’un simple fichier texte vierge sur lequel sera retranscrit tout ce que vous dicterez. Ce n’est pas le plus précis, mais il est gratuit et peut s’avérer très utile lorsque vous avez différentes fenêtres ouvertes et que vous ne voulez pas tout taper à la main. Il est disponible dans une douzaine de langues, classées par régions.
 


Rev  : si vous ne trouvez pas le temps ou l’énergie de taper vos notes vous-même, Rev est l’un des meilleurs sites à même de le faire pour vous. Le procédé est simple : vous uploadez votre fichier audio en ligne, vous payez les frais et vous recevrez alors votre retranscription par mail. Votre travail sera retranscrit par de vraies personnes, et non par des machines, pour un résultat plus fiable. L’exécution est rapide et le remboursement en cas de problème est garanti. Il faut compter environ 1 $ par minute, mais le prix peut vite grimper.
 

Dragon  : largement reconnu comme l’un des meilleurs outils de retranscription, Dragon est une version simple de ce qu’un logiciel de dictée devrait être. Vous parlez face à votre terminal et vos mots apparaissent à l’écran. Il existe une version gratuite de l’application mobile  qui n’est pas parfaite, mais qui peut tout de même vous faire gagner un temps précieux et reste très utile si vous pensez à voix haute. Dragon propose une gamme de différentes versions de son produit dans à peu près toutes les langues. Certaines des versions les plus avancées ne seront accessible que moyennant finance avec des prix qui s’étendent de 50 $ à 150 $.


Source :  https://www.meta-media.fr/2018/05/28/5-applications-et-outils-de-retranscription-a-lusage-de-tous-les-journalistes.html





Inscription à la newsletter




    Aucun événement à cette date.


Booking.com